Chaque saison, particulièrement en été, on assiste généralement à des myriades de festivals gratuits partout en France. Ces manifestations culturelles invitent le grand public à se rencontrer et à se réunir en plein air dans les places populaires, les parcs ou les rues et même encore en plein champ et en pleine campagne. On y partage sa passion autour d’un univers artistique, on découvre des étoiles montantes, quelquefois encore toute une vie s’organise sur place avec logements, campings et villages improvisés le temps de l’événement. Seulement voilà, l’année 2020 est, comme on pourrait le dire, parti totalement en live mais pas dans le sens de concerts. Depuis la crise du Covid19, la situation s’est, en effet, avérée très compliquée.

Comme tout autre secteur, celui de la culture a été percuté de plein fouet par ce virus respiratoire et les mesures sanitaires qui lui ont fait suite. Dans la plupart des pays, la reprise d’activité des salles est encore incertaine. On craint encore une deuxième vague et pour tout dire, à l’image des peuples, les politiques semblent dans la méfiance comme dans l’ignorance : avançant, reculant, se contredisant même quelquefois. Dans ce contexte, tandis que beaucoup de festivals ont été reportés, voire annulés, le secteur est à l’agonie et de nombreux artistes, musiciens et comédiens n’ont simplement plus les moyens de s’en sortir. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls et un véritable tsunami semble déjà frapper les petites et moyennes entreprises qui sont les premières à faire les frais des mesures draconiennes mises en oeuvre. Désormais, d’ailleurs, partout en Europe, la grogne a fait place à la discipline rangée des temps du premier confinement.

La vie culturelle, essentielle et pas accessoire

Est-il besoin de dire à quel point les événements, les fêtes, les festivals ou même plus simplement la vie culturelle, ont leur importance sur la santé psychologique et le bien-être des peuples ? En France et en Europe, les festivals et les manifestations culturelles et musicales qu’ils soient payants ou gratuits sont toujours des occasions pour les gens de toutes nationalités de voyager, de se rencontrer et de s’enrichir culturellement. A la différence des événements plus ponctuels, la durée des festivals est souvent ce qui fait leur nature exceptionnelle. Ils sont de véritables expériences en soi et ce n’est pas par hasard si les passionnés d’art, de cinéma et de musique traversent de nombreuses frontières, chaque année, pour y assister. Plus que de simples face-à-faces entre le public et les artistes qui meublent les programmes, ces événements sont toujours l’occasion de nombreuses échanges entre les festivaliers : l’occasion de se rapprocher et de créer du liant social.

Quant à leur dimension économique, elle n’est pas non plus à prouver. Ces événements font vivre les artistes, les musiciens, les artisans même quand il y a des surfaces d’exposition. A la haute saison, les festivals en plein air, par les publics qu’ils drainent, sont également des facteurs de croissance locale importants, en France comme dans les autres contrées européennes. Quant aux festivals en milieu urbain, à l’échelle d’une ville ou à celle d’un quartier, ils sont aussi l’occasion pour les habitants, de sortir un peu de leur cocon pour aller à la rencontre de l’autre, ce voisin qui est devenu si souvent anonyme et qu’on ne côtoie plus. Bien sûr, pour les municipalités qui les organisent ou les hébergent, ils représentent toujours une chance de rayonner bien au delà de leurs frontières physiques. Au final, dans toutes ces petites économies culturelles vibrantes et éphémères, tout le monde y trouve son compte et aucun d’entre nous n’aurait pu se douter, il y a encore 9 mois, qu’un virus allait mettre à mal tout ce champ artistique et musical.

Festivals 2021 : une lueur au bout du tunnel

Le 12  août  2020, selon le dernier bilan sur le Covid19 en France, il y a encore eu une quinzaine de morts en milieu hospitalier, et ce, en 24  h. Dans plusieurs régions du pays, l’épidémie semble également en hausse. L’interprétation des chiffres est incertaine ! les causes peuvent en être les campagnes de dépistage qui rendent visibles ce qui, avant, ne l’était simplement pas. Dans le doute, l’État français continue d’imposer différentes mesures, notamment sur les réouvertures des établissements, le maintien des distances physiques au dehors, le port du masque obligatoire, tout cela, nous le disions, dans un contexte de polémique grondante. Bien entendu, les regroupements importants et non maîtrisés sont particulièrement visés et quand ce n’est pas les mesures de l’exécutif gouvernemental qui les proscrit, ils peuvent se retrouver annulés, jusqu’au tout dernier moment par les préfectures ou les municipalités. Dans ce contexte, de nombreux festivals français qui avaient espéré pouvoir se tenir cet été ou cet automne ont fini par annoncer, à leur tour, le report de leur édition en 2021.

A tous, nous voulons vous souhaiter encore un peu de patience et beaucoup de courage, la lumière se montre déjà au bout du tunnel. N’en doutons pas.