Le Quartier Monplaisir est une destination historique à visiter à Lyon pour qui veut sortir un peu des sentiers battus. Quartier avant tout résidentiel, il est situé dans le 8ème  arrondissement de la ville de Lyon. Ce territoire français a été urbanisé au XIXè  siècle. Depuis, s’il a connu un certain succès auprès des touristes, son côté village commerçant, chic et discret lui au surtout assuré un grand succès auprès des lyonnais désireux de vivre dans l’agglomération dans une certain tranquillité.

Facile d’accès et très proche du centre ville de Lyon, Monplaisir est accessible au nord par le cours Albert-Thomas et à par le boulevard des Tchécoslovaques. Si vous êtes de passage à Lyon ou même à la recherche d’un coin tranquille pour y loger, le 8eme arrondissement est une valeur sûre. Du point de vue culturel, il est aussi connu pour son histoire en relation avec les premiers pas du Cinéma et les célèbres frères Lumière.

Un peu d’histoire sur le quartier de Monplaisir

Ce célèbre quartier lyonnais doit son nom au baron des Tournelles qui fut le propriétaire du château des Tournelles à l’époque cours Albert-Thomas. Avant d’être baptisé « Monplaisir », le village était un simple domaine constitué de 400  parcelles reliées entre elles par des rues. Ce n’est qu’en 1828, qu’il fut transformé en un véritable lieu de villégiature et de résidence secondaire où les bourgeois du Lyonnais passaient des vacances reposantes.

Vers la fin du XIX et XXè siècle, toute une variété de bâtiments industriels ont été implantés à Monplaisir, ce qui a complètement changé l’aspect de l’endroit et son affectation. A la fin du XIXe siècle, Antoine Lumière, le père des deux frères du même nom décida de faire construire, dans le quartier, une belle demeure bourgeoise. Cette dernière allait devenir le Château Lumière, puis plus tard encore l’Institut Lumière, un musée consacré à l’histoire incroyable de ces deux frères et à leur invention du cinéma. Plus tard encore, au cours de la désindustrialisation en France, certaines firmes populaires du XXè siècle (Calor, Lafont, etc.) ont permis à Monplaisir de devenir un village à la fois résidentiel et populaire.

Depuis 2014, les élus et le Grand Lyon ont pour projet d’en faire un quartier urbain des plus plaisants en ajoutant une corde de plus à son arc. Avec plusieurs tranches de travaux échelonnées de 2014 à 2019, l’imposant fort militaire de Sergent Blandan situé dans le 7eme est, en effet, en train de devenir une zone verte et un parc immense dont pourront bénéficier également tous les habitants de Monplaisir.

Agrémenter ses journées à Monplaisir

Comme nous l’avons déjà dit Monplaisir est un quartier tranquille avec de jolies places et quelques belles avenues. S’il n’a pas la grande fréquentation d’un place Bellecour ou d’une avenue de la République, le quartier a su conserver son côté paisible et original et c’est son principal atout. Depuis la désindustrialisation, il est même devenu un point de rencontre privilégié des jeunes étudiants et des touristes qui savent l’apprécier.

Aux beaux jours, on peut y décompresser aux terrasses des cafés et, en toute saison, y savourer la gastronomie locale dans les bistrots du quartier. Entre autres bonnes adresses, l’avenue des Frères Lumière, très commerçante, est aussi un coin parfait pour tester de bons petits plats lyonnais. On visitera aussi Monplaisir, bien sûr, pour son musée et sa belle collection d’objets anciens du cinéma. Si votre envie va plutôt au vert et à la nature, ne manquez pas de faire un tour au Parc Blandan, cité plus haut. Sur un espace 17 ha en plein milieu de la ville. Il figure désormais parmi les plus grands parcs lyonnais, juste après les parcs de Gerland et de la Tête d’Or. Idéal pour un bol d’air, ou pour y pratiquer le sport.